UNE APPROCHE HEBRAIQUE DE LA PARABOLE DES 10 VIERGES

NE APPROCHE HEBRAIQUE DE LA PARABOLE DES 10 VIERGES

LA PARABOLE DES DIX VIERGES CONCERNE LA FIN DES TEMPS

D’où vient ce parabole ?

Matthieu 24:3 : “Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?”

Matthieu 25:1 : “ Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.”

Matthieu 25:13 :“ Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.”

En premier lieu, nous constatons que la parabole des dix vierges est une parabole qui concerne la fin des temps et la seconde venue de Yeshua. Dans ce contexte, nous devons nous rendre à l’évidence suivante : les vierges folles n’étaient pas prêtes. Elles ont manqué la seconde venue de Yeshua.

POURQUOI LES VIERGES FOLLES N’ONT-ELLES PAS COMPRIS LES TEMPS DE LA SECONDE VENUE DU MESSIE ?

La réponse est simple. Elles n’ont pas suivi les Instructions de YHVH (Sa Torah). Elles n’avaient pas la vision hébraïque requise pour appréhender la seconde venue du Messie.

Comment cela est-il possible ?

FONDATION DE LA PARABOLE

La Torah (dans ce contexte, les 5 premiers livres de la Bible, le Pentateuque) prophétise sur le retour des exilés, à la fin des temps.

Deutéronome 30:1 : « Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel, ton Dieu, t’aura chassé, »

Deutéronome 30:2 : « si tu reviens à l’Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix [suis la Torah] de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui, »

Deutéronome 30:3 : « alors l’Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu, t’aura dispersé. »

Deutéronome 30:4 : « Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il ira chercher. »

Deutéronome 30:5 : « L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. »

Le rassemblement des exilés d’Israël (des deux Royaumes : Juda au sud et Israël/Ephraïm au nord) est en relation directe avec le bien et la multiplication que YHVH va opérer : « il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères ».

Quand cela aura-t-il lieu ?

A l’aube de l’ère messianique ou à la porte de l’heure Messianique (Romains 11).

YESHUA EST LE BON BERGER QUI RASSEMBLE LES EXILES D’ISRAEL

Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler les exilés d’Israël. C’est ce qu’Il nous dit de manière explicite en Jean 10.

Jean 10:13b-14 : « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,”

Dans Ezéchiel 34.1-10, YHVH condamne les “bergers d’Israël » pour ne pas avoir « fait paître les brebis » [en leur enseignant la Torah]. Par conséquence, Il déclare que c’est LUI (à travers Yeshua) qui sera le bon berger, qui rassemblera les exilés d’Israël.

Ezéchiel 34.12 : “ Comme un berger inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.”

LES EXILES D’ISRAEL SONT RECUEILLIS AU JOUR DES NUAGES ET DE L’OBSCURITE

En Ezéchiel 34.12, le « bon berger » d’Israël rassemble PHYSIQUEMENT les exilés d’Israël, « au jour des nuages et de l’obscurité », c'est-à-dire durant le temps difficile et aussi la grande tribulation, à la fin des temps.

YESHUA EST MORT SUR LA CROIX DANS LE BUT DE RASSEMBLER LES EXILES D’ISRAEL

Après avoir déclaré qu’Il était le « bon berger » venu en vue de rassembler les exilés d’Israël (en faisant une allusion directe à Ezéchiel 34.11), Yeshua nous informe qu’Il est nécessaire qu’Il meurt sur la croix pour que cet évènement ait lieu.

Jean 10:16 : “ J’ai encore d’autres brebis [Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm], qui ne sont pas de cette bergerie [Royaume du Sud / Juda]; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix [suivront la Torah], et il y aura un seul troupeau [Réunification d’Ephraïm et de Juda], un seul berger [Yeshua le Messie].”

Jean 10:17 : “ Le Père m’aime, parce que je donne ma vie [mort sur la croix], afin de la reprendre.”

YESHUA EST MORT SUR LA CROIX DANS LE BUT DE RASSEMBLER LES EXILES D’ISRAEL

Jean 11.49-52, nous dévoile également que Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler les exilés d’Israël.

Jean 11:49 : “ L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année–là, leur dit : Vous n’y comprenez rien ; 50 : “vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 : “Or, il ne dit pas cela de lui–même ; mais étant souverain sacrificateur cette année–là, il prophétisa que Yeshua devait mourir pour la nation [à laquelle Caïphe est en train de s’adresser, c'est-à-dire au Royaume du Sud : la Maison de Juda – les Juifs aujourd’hui]. 52 : “Et ce n’était pas pour la nation seulement [mais aussi pour le Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm] ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps [Ephraïm et Juda, les 2 Maison d’Israël] les enfants de Dieu dispersés [au sein des nations du monde].”

RESUME DES POINTS ABORDES

1) Le Messie d’Israël est le “bon berger” qui dans la fin des temps (pendant la période de souffrance et tribulation) rassemble (spirituellement et physiquement) les exilés d’Israël.

2) Yeshua est mort sur la croix dans le but de rassembler spirituellement et physiquement les exilés d’Israël, de tous les pays dans lesquels ils ont été dispersés.

3) Le contexte de la parabole des dix vierges est la seconde venue de Yeshua et la fin des temps (Matthieu 24.3, Matthieu 25.1, 25.13)

POURQUOI DIX VIERGES ?

Le mot “vierge” décrit le rassemblement des exilés dans la fin des temps.

Jérémie 31:4 : “Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.”

Jérémie 31:8 : “Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail ; C’est une grande multitude, qui revient ici. »

Jérémie 31:9 : “Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier–né. »

Jérémie 31:10 : “Nations, écoutez la parole de l’Eternel, Et publiez–la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.”

Jérémie 31:13 : “ Alors la vierge s’égaiera à la danse, et les jeunes hommes et les vieillards ensemble ; je changerai leur deuil en joie, et je les consolerai ; je les réjouirai en leur ôtant leur peine. (Traduction BBA)

Jérémie 31:21 : “ Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !”

Les exilés qui sont rassemblés sont appelés « Vierges » (Jérémie 31.4 / 31.13 / 31.21).

Par conséquent, les DIX VIERGES représentent le rassemblement des 10 tribus de la Maison d’Israël / Ephraïm dans la fin des temps.

(Note du traducteur : depuis 722 avant JC, ces 10 tribus d’Israël ont été dispersées parmi les nations. Elles ont perdu leur identité israélite en s’assimilant aux peuples parmi lesquels elles ont été éparpillées. Les 2 autres tribus d’Israël – le Royaume du Sud, ou la Maison de Juda, d’où est tiré le terme « Juif » – n’ont pas été assimilées aux nations dans lesquelles elles ont également été dispersées (en 586 avant JC et en 70 après JC). Elles ont toujours conservé leur identité juive. Ceux que nous appelons les Juifs aujourd’hui sont pour leur grand majorité des descendants du Royaume du Sud / la Maison de Juda. Les Juifs ne représentent que 2/12° de l’ensemble des 12 tribus d’Israël, le peuple élu)

LES DIX VIERGES PRENNENT LEURS LAMPES

Matthieu 25:1 : “ Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.”

LA TORAH EST COMME UNE LAMPE

La Torah mentionne que « la lampe » doit constamment brûler avec de l’huile.

Psaumes 119:105 : “Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.”

Proverbes 6:23 : “Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie :”

La lampe doit être constamment entretenue avec de l’huile. La Torah et les préceptes de YHVH sont une lampe. Entretenu par l’huile (l’œuvre infinie ou toutes les œuvres) du Ruwach Qodesh (Ne pas remplacer le Souffle sacré par un autre).

CINQ D’ENTRE ELLES ETAIENT FOLLES, ET CINQ SAGES. (Matthieu 25:2)

CINQ SAGES = Celles qui suivent les Instructions de YHVH, la Torah et conduit par le Ruwach Qodesh

CINQ FOLLES = Celles qui ne suivent pas la Torah et le Souffle au départ et après elles suivis des théories des remplacements (Paroles et esprits séducteurs/apostasia)

Les principes de la Sagesse :

Deutéronome 4:5 : “Voici, je vous ai enseigné des LOIS et des ORDONNANCES, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.6 : “Vous les OBSERVEREZ et vous les METTREZ EN PRATIQUE ; car ce sera là VOTRE SAGESSE et votre INTELLIGENCE aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument SAGE et INTELLIGENT !”

8 : “Et quelle est la grande nation qui ait des LOIS et des ORDONNANCES justes, comme toute cette TORAH que je vous présente aujourd’hui ?”

Ces versets nous disent que ceux qui OBSERVENT et METTENT EN PRATIQUE la TORAH sont des gens SAGES ET INTELLIGENT.

LA SAGESSE ET L’INTELIGENCE CONSISTENT A SUIVRE LA TORAH (Enseignements, instructions et lois de YHVH Notre Elohim)

1 Chroniques 22:12 : “Veuille seulement l’Eternel t’accorder de la SAGESSE et de L’INTELLIGENCE, et te faire régner sur Israël dans L’OBSERVATION de la TORAH de YHVH Notre Elohim en SUIVANT ou MARCHANT selon le Ruwach Qodesh qui deverse infiniment Son onction (huile dans nos vies)”

Ecclésiaste 9 : 7 Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais. 8Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête.

QUI SONT LES FOUS ?

Les fous ne suivent pas la Torah ni la marche du Souffle sacré

Ils ont tout remplacé et tomber dans l’apostasie.

Proverbes 9:6 : “Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l’intelligence ! Isaïe 11 :2

Psaumes 119:34 : “Donne–moi l’intelligence, pour que je garde Ta Torah Et que je l’observe de tout mon cœur ! Isaïe 11 :2

Osée 4:6 : “Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. Isaïe 11 :2

Proverbes 21:20 : “De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage ; Mais l’homme insensé les engloutit. Isaïe 11 :2

Jérémie 5:4 : “Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de YHVH, La Torah de leur Elohim.

Psaumes 119:1 : “Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la Torah de YHVH !”

Jérémie 5:21 : “Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’a point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.”

Psaumes 119:34 : “Donne–moi l’intelligence, pour que je garde Ta Torah Et que je l’observe de TOUT MON CŒUR !”

Psaumes 119:53 : “Une colère ardente me saisit à la vue des méchants Qui abandonnent Ta Torah.”

ELLES S’ASSOUPIRENT ET S’ENDORMIRENT (Matthieu 25:5)

Comme l’Epoux tardait (durée entre la 1° et la 2° venue de Yeshua), les 5 vierges sages ET les 5 vierges folles s’endormirent.

LE SOMMEIL EST UN ASSOUPISSEMENT SPIRITUEL (NON RESPECT DE LA TORAH / EXILE)

Dormir revient à ne pas suivre convenablement les Instructions de YHVH.

AU MILIEU DE LA NUIT, ON CRIA (Matthieu 25.5a)

“La nuit” est une figure pour décrire la souffrance et les tribulations de la fin des temps. Le cri au milieu de la nuit correspond au son du shofar, sonné pour rassembler les exilés d’Israël.

Esaïe 27:13 : “En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie ou fugitifs au pays d’Egypte ; Et ils adoreront l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.”

LE PEUPLE D’ISRAEL EST SUR LE POINT D’ETRE DIVISEE, COMME ISRAEL QUI ETAIT SORTIS DE L’EGYPTE. SI VOUS PASSEZ A COTE DE L’INTERPRETATION HEBRAIQUE DES TEMPS DE LA FIN ET DE CE QU’IL FAUT EFFECTUER COMME LE REOUR AUX ETERNELS SENTIERS, ALORS VOUS RISQUER DE VOUS RETROUVER PARMI LES VIERGES FOLLES !!!

REVEILLONS-NOUS ET RETOURNONS AUX !!! RACINES HEBRAIQUES OU ISRAELITES DE NOTRE FOI . RETOURNONS AUX ETERNELS SENTIERS DE YHVH NOTRE ROI !!!

HALLELUYAH AMEN AMEN VE AMEN !!!

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
TEMOIGNAGES
ADRESSE
S'INSCRIRE PAR COURRIEL

La Maison de prières

12 rue Prosper Chappet

69007 Lyon (Metro Gerland)

 

Contact :

00 33 6 78 17 3676   

Adresse e-mail 

lesmessagers7@gmail.com 

  • https://www.facebook.com/groups/9806
  • Grey Google+ Icon

© 2023 - Les messagers - by AGANSEL -  www.agansel.com